Comment obtenir une nouvelle carte vitale en cas de perte ou de vol?

La carte vitale est essentielle car elle vous permet le remboursement rapide des prestations médicales, en justifiant vos droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé (médecins, dentistes, …) dans un délai moyen de 5 jours.

En cas de carte vitale perdue, volée ou qui ne fonctionne plus, il faut prévenir sans perdre de temps l’assurance maladie. Vous pourrez en cas de vol faire une déclaration au commissariat. En effet les information que comporte votre carte vitale pourraient servir à frauder l’administration.

Vous devrez faire une nouvelle demande de carte vitale auprès des services de la CPAM directement depuis votre compte en ligne Améli.

Le délai moyen qui vous permettra d’obtenir votre nouvelle carte vitale est de 3 semaines. Si vous avez perdu votre carte d’assuré social, la procédure pour refaire votre carte vitale est totalement gratuite.

Comment déclarer la perte de carte vitale (vol, dysfonctionnement) ?
Dans un premier temps, dès que vous constatez que votre carte vitale a disparu, signalez le à la CPAM. En cas de vol ou de perte, il est préférable de faite une déclaration au commissariat. En effet, les informations administratives contenues dans votre carte d’assuré peuvent servir à des fins de fraudes sociales.

Pour signaler la perte d’une carte vitale:

Plusieurs possibilités vous permetrtont de faire un nouvelle demande de carte vitale: