Comment être référencé sur Google ?

Améliorer son classement dans les moteurs de recherche s’avère essentiel pour une entreprise. Il existait de nombreux moteurs de recherche jusqu’à il y a quelques années.

De nos jours, cependant, il ne nous reste généralement que Google et Bing, Google fournissant la majorité des visiteurs de la plupart des sites Web. Cet article fournit des conseils sur la manière d’améliorer la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche sur Google.

Améliorer l’emplacement de votre site sur les résultats du moteur de recherche de Google.

Google classe une page en fonction d’un grand nombre de facteurs. Ces facteurs constituent un secret bien gardé, bien qu’un certain nombre de ces  facteurs contribuant au classement d’une page ont été découverts par les experts en SEO.

1. Liens pointant vers votre site Web

L’un des facteurs qui contribuent à ce qu’une page Web soit considérée comme “importante” est le nombre de liens pointant vers cette page. Par exemple, si votre page contient 100 liens de qualité, elle sera mieux classée (selon l’estimation de Google) que celle qui n’en compte que 20.

Mais que sont les “liens de” qualité “? Ce sont des liens provenant d’autres pages populaires, c’est-à-dire des pages qui renferment, entre autres, de nombreux liens (de qualité) pointant vers eux.

2. La balise de titre

Google semble donner du poids au titre de votre page. Par titre, il faut entendre le texte pris en sandwich entre les balises HTML <TITLE> dans la section <HEAD> de votre page Web. Si vous utilisez un éditeur Web qui insère automatiquement un titre tel que “Nouveau document”, n’oubliez pas de le changer en texte explicite contenant vos mots-clés afin de tirer parti des avantages de cette fonctionnalité. Sinon, votre site ne figurera dans les résultats de la recherche que si un nouveau document est recherché.

Remarque: par “mots clés”, il faut comprendre les mots que les gens utiliseront lors de la recherche de votre site. Par exemple, si votre site vend des bicyclettes, le mot clé “vélo” serait le mot clé, car il s’agit du mot que vous attendez des gens lors de la recherche de bicyclettes.

3. Votre page doit contenir les mots que vous pensez que les gens vont rechercher.

En plus de la balise de titre, si vous souhaitez que votre site Web figure dans les résultats de Google lorsqu’un internaute recherche un ensemble de mots, ces mots doivent figurer en réalité sur votre page. Pensez-y du point de vue d’un moteur de recherche. Si vous ne mettez pas les mots requis quelque part sur la page, comment le moteur de recherche est-il censé savoir que la page traite de ce sujet?

Le moteur de recherche n’est pas un être humain qui peut tirer des conclusions du ton général et du contenu de la page. Même s’il peut gérer certains synonymes, vous allez concurrencer d’autres sites qui ont spécifiquement placé ces mots sur leur site.

Ce point semble aller de soi cependant, par expérience, de nombreux webmasters  ne semblent pas s’en rendre compte lorsqu’ils débutent.

4. Liens remplis de mots clés

Selon un article publié par l’un des fondateurs de Google , si les liens pointant vers votre page contiennent des mots, ces mots seront considérés par Google comme une indication supplémentaire du contenu de votre page. Par exemple, un lien avec le texte “Magasin de chaussures à bas prix” pointant vers votre page fera penser à Google que votre page est pertinente lorsqu’un internaute recherche un “magasin de chaussures à bas prix”.

Aujourd’hui il est néanmoins important de moduler ce propos. Google pénalise en effet la “sur-optimisation” qui a été un temps très utilisée pas les référenceurs et agence SEO.

Autres astuces SEO pour Google

Utiliser un plan de site de moteur de recherche

Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, si vous estimez que Google (ou Bing, en l’occurrence) n’est pas en mesure de découvrir certaines pages de votre site Web, créez un plan du site. Il s’agit d’une carte de site spécialement conçue pour les moteurs de recherche . Bien qu’un tel plan de site ne garantisse pas que Google indexera et répertoriera chaque page, il l’aidera au moins à découvrir ces pages manquantes si la conception de votre site est telle qu’elle a empêché le moteur de recherche de les rechercher auparavant.

Vérifiez votre fichier Robots.txt

Comme tous les moteurs de recherche respectables, Google lira et obéira à un fichier texte spécial de votre site Web appelé “fichier robots.txt”. Vous pouvez contrôler où les moteurs de recherche sont autorisés à utiliser ce fichier. Un corollaire de cela est que vous pouvez également empêcher par inadvertance le moteur de recherche d’accéder à certaines parties de votre site. C’est généralement une bonne idée de créer un fichier robots.txt pour votre site Web, même s’il s’agit d’un fichier vide de zéro octet (ce qui signifie que les moteurs de recherche sont autorisés à tout indexer sur votre site).

Placer ALT text sur Images

Si vous avez placé des images sur votre site Web sans avoir pris la peine de placer du texte ALT, c’est le bon moment pour les ajouter. Un “texte ALT” (ou un texte alternatif) est simplement un moyen de décrire brièvement (en utilisant des mots) ce que votre image montre. Les logiciels utilisés par les non-voyants ont besoin d’eux pour qu’ils sachent ce qu’il y a dans la photo .

Tous les moteurs de recherche, y compris Google, étant essentiellement aveugles et s’appuyant sur des mots, ils ont également besoin du texte ALT. La description que vous donnez dans le texte ALT est traitée comme les mots figurant sur votre page Web.

Faites attention aux liens que vous achetez

L’utilisation de liens par Google pour classer un site Web a au moins deux effets secondaires sur Internet. Premièrement, les personnes cherchant à se classer plus haut ont engagé des entreprises pour leur fournir des milliers de liens. Ces sociétés ont probablement mis en place un grand nombre de sites dans le seul but de créer des liens avec leurs clients. Deuxièmement, les programmeurs de Google ont réagi (et continuent de le faire) en discréditant les liens de ces “réseaux de liens” et en pénalisant les sites qui les payent pour le service.

Si vous ne faites pas attention et que vous avez engagé une société d’optimisation des moteurs de recherche (“SEO”) pour améliorer les performances de votre site sur Google, et qu’elle utilise un réseau de liens, votre site peut se retrouver pris par inadvertance dans le feu croisé de la chasse au spam de Google.

Pages dynamiques et Google

Comme tous les moteurs de recherche modernes (tous les deux), Google est capable d’indexer les pages générées de manière dynamique, tant qu’un lien vers ces pages existe quelque part.

Si vous pensez qu’une page générée dynamiquement devrait être indexée, assurez-vous simplement de placer un lien vers celle-ci quelque part sur votre site. Cela s’applique à toutes les pages Web que vous souhaitez indexer de toute façon, donc même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire par “page dynamique”, cela n’a pas d’importance.

Assurez-vous que toutes les pages de votre site peuvent être trouvées via au moins un lien de votre site. Si vos pages ne sont pas liées à quelque part, personne ne pourra le trouver, ni Google ni vos visiteurs.