Savoir nettoyer un matelas peut vous aider à passer de meilleures nuits. Voici les étapes à suivre pour vous débarrasser des taches, des acariens, des moisissures et autres allergènes afin que vous puissiez vous reposer en toute quiétude!

Vous connaissez déjà les acariens et autres créatures présentes dans votre matelas , mais beaucoup contiennent aussi de la sueur, du sang, de l’urine et d’autres fluides corporels ainsi que de la moisissure. À moins que vous ne preniez une douche avant de vous coucher, votre matelas pourrait aussi contenir de la saleté, des huiles et des traces de produits chimiques provenant de divers articles de toilette et même du pollen.

Le nettoyage de votre matelas est une tâche de nettoyage particulièrement importante si vous vivez dans un environnement humide, car vous risquez de garder votre sueur et votre humidité même après votre sortie du lit. De plus, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, il est probable que votre matelas ait des taches sans que vous le sachiez.

Voici un guide simple à suivre et vous saurez comment nettoyer un matelas.

Comment nettoyer un matelas

Avant de commencer à nettoyer votre matelas, enlevez le linge de lit et nettoyez-le. Lavez et séchez d’abord votre matelas , puis les draps et enfin votre couvre-lit / couette. Vérifiez d’abord les étiquettes du fabricant et utilisez le réglage de chaleur d’eau et de dessiccation le plus chaud possible, car la chaleur tue les acariens dans votre literie. Pendant que la laveuse et la sécheuse font leur travail, portez votre attention sur le matelas.

1. Passez l’aspirateur.

L’aspirateur est votre meilleur outil pour le nettoyage de matelas. Commencez par le haut du matelas et descendez dans des chemins étroits et superposés, puis passez l’aspirateur sur les côtés de votre matelas. (Ne vous inquiétez pas encore de l’autre côté du matelas, nous y arriverons.)

2. Désodoriser avec du bicarbonate de soude.

Bien que nous ne remarquions généralement pas nos propres odeurs corporelles, la transpiration peut s’accumuler avec le temps et mener à un arôme désagréable. Pour débarrasser votre matelas des odeurs, saupoudrez-le bien avec du bicarbonate de soude et frottez-le délicatement avec une brosse à récurer, de sorte qu’il pénètre dans le tissu où la puanteur sévit. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.

3. Répéter l’aspiration.

En frottant le bicarbonate de soude dans votre matelas, vous l’avez aidé à lier l’humidité et les huiles corporelles dans les couches supérieures du matériau. Aspirez-le une seconde fois pour évacuer l’humidité, ainsi que la cause des odeurs.

4. Traiter les taches du matelas.

Les matelas acquièrent généralement trois types de taches: le sang, l’urine et ce que nous appellerons les «autres fluides corporels». Bien qu’il soit préférable de traiter les taches immédiatement, le sommeil est parfois plus important. Voici comment nettoyer les taches sur votre matelas après leur installation:

Les taches de sang séchées peuvent être traitées en préparant une pâte de 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène (3%) mélangée à 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide et sel de table. Étendez-le légèrement sur la tache et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit sec avant de gratter le résidu. Tamponnez le reste de la tache avec un chiffon blanc  trempé dans du peroxyde d’hydrogène, en faisant tourner le tissu au fur et à mesure que la tache se détache (L’utilisation d’un chiffon blanc empêche le transfert de colorant du tissu au matelas).

Les taches d’urine sont difficiles à enlever mais il n’est pas impossible de les ôter une fois qu’elles sont sèches:

Dissoudre 3 cuillères à soupe. bicarbonate de soude en 8 oz. de peroxyde d’hydrogène puis ajouter une goutte ou deux de savon à vaisselle liquide. Tamponnez cette solution sur place. (Ne pas tremper votre matelas!) Si la tache persiste, attendez que la zone soit sèche, puis mélangez ensemble 3 cuillères à soupe de détergent à lessive en poudre et 1 cuillère à soupe d’eau pour obtenir une mousse sèche. Étaler légèrement sur la tache et laisser reposer 30 minutes.

Grattez la pâte séchée avec une cuillère. Utilisez un chiffon blanc trempé dans du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les morceaux de pâte tenaces. Passez l’aspirateur sur la zone.

Autres liquides organiques (vomissures, etc.):

Ouvrez les fenêtres puis, à l’aide d’un chiffon blanc, tamponnez la tache avec de l’ammoniac domestique non dilué et non parfumé. NE PAS tremper votre matelas! Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide et saupoudrez de bicarbonate de soude pour neutraliser l’odeur d’ammoniaque et retirez toute trace d’humidité. Laissez sécher puis passez l’aspirateur à fond.

5. Retournez votre matelas et répétez les étapes 1 à 4.

Les matelas à ressorts doivent être retournés hebdomadairement et de haut en bas pendant les trois premiers mois de possession, puis trimestriellement par la suite. Si le vôtre est un matelas à plateau-coussin, vous ne pouvez pas le retourner, mais vous devez toujours le faire pivoter de haut en bas de façon saisonnière. Pendant que vous avez vos produits à portée de la main, répétez le processus de nettoyage de l’autre côté de votre matelas.

6. Protégez votre matelas.

Étant donné que le nettoyage d’un matelas est une tâche ardue, je vous recommande d’utiliser une housse de matelas lavable.  Les housses de matelas sont fabriquées en tissu collé à une couche imperméable qui empêche les liquides et les peaux mortes de toucher votre matelas. Enlevez la housse du matelas si vous avez un déversement et faites-en la lessive dans votre routine afin de ne plus jamais avoir à nettoyer un matelas.