La démission vous permet de rompre votre contrat de travail de votre propre initiative. Elle doit cependant respecter certaines conditions légales pour être valable. Vous devez penser à informer votre patron de votre volonté de mettre un terme au contrat qui vous lie. Vous devrez poursuivre votre activité jusqu’à la fin du préavis de démission, sauf si votre employeur vous en dispense.


Voici un modèle type de lettre de démission:

[Prénom Nom]

[Adresse personnelle]

[Fonction]

[Destinataire]

[Adresse du destinataire]

[Commune] , le [date]

Objet : démission

[Madame] / [Monsieur] / [Qualité] ,

J’ai l’honneur de vous informer de ma décision de démissionner de [fonctions occupées] exercées depuis le [date] au sein de l’entreprise.

J’ai bien noté que les termes de mon contrat de travail (ou convention collective ou accord d’entreprise) prévoient un préavis d’une [durée du préavis] .

Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l’entreprise le [date de notification à l’employeur de la démission du salarié] mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis.

Lors de mon dernier jour de travail dans l’entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]