Vous avez envoyé plusieurs CV par mail et aucun employeur ne vous contacte? Votre motivation diminue à vue d’œil pour laisser place au découragement. Vous pensez avoir épuisé toutes vos ressources et vous ne savez plus de quelle façon vous y prendre pour être remarqué par les employeurs. Comment optimiser votre recherche pour décrocher un emploi qui correspond à vos attentes et à vos intérêts?

Qu’on se le dise : la recherche d’emploi est un travail à temps plein. demandant du temps, de l’énergie et surtout de la persévérance.

Relancer un employeur par téléphone n’est pas toujours évident et peut être à double tranchant. Le travail de recrutement est parfois lourd, n cs de nombreuses candidatures à traiter, le recruteur peut ne pas apprécier d’être dérangé par un appel téléphonique. De plus, si vous répondez à une annonce, vous aurez souvent pas de n° de téléphone à appeler.  Le travail de relance est un travail délicat. Voici les étapes à suivre pour ne pas se griller auprès d’un employeur.

3 courriels de suivi qui séduisent les recruteurs

Vous avez personnalisé votre CV, rédigé un chef-d’œuvre de lettre de présentation, fait de la recherche sur l’entreprise et vous vous êtes bien préparé pour l’entrevue. Mais vous avez complètement oublié le courriel de suivi. Erreur!

On ne le dira jamais assez. Que ce soit pour donner suite à une candidature, à une entrevue en personne ou encore pour relancer l’employeur à la date butoir du processus de sélection, le courriel de suivi est un outil stratégique indispensable.

Non seulement il permet de réitérer votre intérêt pour le poste et l’entreprise, mais il démontre également votre volonté de vous investir, d’en faire un peu plus. Ce qui assurément vous place dans une position favorable par rapport aux autres candidats.

Voici, histoire de vous inspirer un peu, trois exemples de courriel de suivi, qui peuvent véritablement donner de la valeur à votre candidature.

Après avoir posé votre candidature:

Le bon moment : une ou deux semaines après l’envoi de votre CV
Joignez un exemple récent d’une tâche que vous avez terminée ou d’un projet remarquable auquel vous avez contribué et qui est pertinent pour le rôle souhaité.


Bonjour [Nom du destinataire],

J’ai récemment posé ma candidature au poste de [XXX] et soumis mon curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation décrivant mes qualifications et mes expériences via votre formulaire en ligne. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir me greffer à une entreprise entièrement dédiée à [fonction].

Voici trois raisons de me considérer comme le candidat idéal pour le poste :

1.Je suis reconnue comme [1 à 2 exemples de compétences : pour ma capacité de travailler en équipe, de tisser de relations de confiance avec les clients et les employés.]

2.Mon expérience en tant que [fonction] me permet de m’intégrer rapidement et d’être rapidement efficace dans ce nouveau rôle.

3.Mon engagement et mon enthousiasme à propos de [fonction du poste] est contagieux.

Espérant avoir de vos nouvelles bientôt.

Salutations

[signature]


Après l’entrevue en personne

Le bon moment : quelques heures après la rencontre
Une chance unique de remercier le recruteur et d’ajouter un détail ou une information qui vous aurait échappé. Cela démontre votre enthousiasme et votre souci du détail.

L’objet du courriel : Merci, [Nom du destinataire],

Bonjour [Nom du destinataire],

Je vous remercie encore une fois de m’avoir reçu en entrevue aujourd’hui et de m’avoir permis d’en apprendre davantage sur [nom de l’entreprise].

Voici des informations supplémentaires sur le projet dont nous avons discuté plus tôt. N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Salutations

[signature]

P.S. : Je vous souhaite d’excellente vacances!

La note personnelle ajoutée à la fin prouve que vous avez écouté votre interlocuteur et démontre votre capacité à forger rapidement des relations avec de nouvelles personnes.


Après la date limite pour la prise de décision finale.

Le bon moment : Trois à cinq jours après la date butoir.
Utilisez ce message pour vous assurer qu’on ne vous a pas oubliée et pour réitérer les raisons qui font de vous la candidate idéale pour le poste.

L’objet du courriel : Toujours intéressé par le poste!

Bonjour [Nom du destinataire],

Vous aviez mentionné que vous prendriez une décision finale la semaine dernière pour le poste de [fonction]. Avez-vous besoin que je vous fournisse un élément supplémentaire pour vous aider dans votre processus décisionnel?

Merci

[signature]