Les chats sont l’incarnation animale de la propreté. Ces règles, naturelles et innées, ne s’appliquent pas seulement à leur hygiène personnelle. Ils s’appliquent plutôt à leur environnement et à tout ce qui les concerne. Tel est le cas des odeurs, qui est certainement un sujet intéressant dans le monde félin.

Les chats ont leurs propres préférences olfactives. Tout comme il y a beaucoup d’odeurs qu’ils aiment, il y a d’autres odeurs qu’ils ne peuvent tout simplement pas supporter! Que ce soit les aliments qu’ils ne peuvent pas digérer, les odeurs naturelles fortes ou les substances chimiques potentiellement dangereuses, un chat évitera à tout prix certaines odeurs.

Votre matou (ou celui du voisin) fait ses besoins là ou il ne devrait pas ou fait ses griffures sur votre canapé? Nous avons étudié 10 odeurs que les chats détestent et qui vont vous permettre de l’éloigner de certains endroits de votre maison.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’odorat des chats est quatorze fois plus fort que celui d’un être humain. En effet, même si cela n’est pas évident, l’organe nasal de chaque chat est beaucoup plus gros que celui d’un être humain. Le système olfactif du chat est réparti sur toute sa tête, ce qui lui confère une capacité olfactive incroyable.

Rappelez-vous que les chats, dans ce cas, sont aussi des individus. Il y a des odeurs typiques qui sont détestées par la majorité des chats, mais malgré tout, cela dépend de l’individu. Certaines odeurs peuvent être plus répulsives pour certains chats que pour d’autres. Cependant, la liste suivante est pertinente pour un grand nombre de chats.

1. Parfums d’agrumes

Les chats ne sont pas des fans de  d’oranges, de citrons et d’odeurs similaires. En fait, il existe des répulsifs pour chats qui contiennent des odeurs telles que celles-ci. Si, par exemple, vous essayez d’empêcher votre chat de manger toutes les fleurs de votre jardin, vous pouvez les vaporiser avec de l’huile d’orange ou éparpiller la peau de certains de ces fruits. Ils n’aiment pas beaucoup le goût non plus, alors il est tout à fait possible qu’ils restent loin de la zone où ils voient une forte présence de ces éléments.

2. Bananes

Bien qu’ils soient très savoureux et riches en potassium, les chats ne s’entendent pas très bien avec ce fruit. Frottez l’extérieur d’une peau de banane sur le canapé ou laissez-le là pendant une journée si vous ne voulez pas que votre chat fasse la sieste là-bas et laisse ses poils partout.

3. Litière sale

répulsif chat

Qui aime aller dans une salle de bain malodorante? Il en va de même pour les chats lorsque leur litière est sale. Ils ne voudront en aucun cas s’en approcher. Un bac à litière sale est un excellent répulsif qui pourrait mettre votre chat en colère contre vous et, comme moyen de vous rétorsion, il pourrait très bien faire sa propre litière sur un tapis coûteux. Ou sur une plante exotique et même sur un vêtement tombé au sol.

4. Le pin

L’écorce de pin existe à l’état naturel. Mais c’est essentiellement l’intensité de cette odeur qui pourrait faire fuir un chat.

5. Poisson avarié

Ceci est une autre similitude entre les chats et les êtres humains. Il y a une énorme différence entre aimer le goût du poisson et en apprécier l’odeur une fois qu’il a disparu. Les chats, tout comme les humains, détestent tout ce qui est dépassé. Nous vous recommandons de ne jamais donner à votre chat des poissons obsolètes: premièrement, parce qu’ils ne le mangeront pas, et deuxièmement, parce que si vous les forcez, ils tomberont malades ou vous pourriez finir par les empoisonner.

6. Le poivre

Les chats n’apprécient pas les odeurs des aliments épicés ou fortement assaisonnés tels que le poivre, la moutarde ou même le curry. Leur odorat les perçoit comme s’ils étaient toxiques.

7. Savons et déodorants

Les odeurs fortes et chimiques (comme l’ammoniaque) permettent de chasser les chats. Soyez prudent avec les savons et les produits de nettoyage que vous obtenez, à la fois pour nettoyer la maison et leur bac à litière et le bol de nourriture. Et même vos produits d’hygiène personnelle! Rappelez-vous que les odeurs attirent ou repoussent les félins.

8. Quelques plantes

Les chats aiment la plupart des fleurs et des plantes, mais il y en a en particulier avec lesquelles ils ne s’entendent pas bien. La lavande, (l’huile essentielle de lavande fait très bien l’affaire) le géranium, le thym et le citron sont des plantes que l’on trouve sur leur liste noire. Les jardiniers se plaignent toujours des chats car ils envahissent les jardins et font des ravages. Vous voulez éviter le pipi de chat dans votre jardin? Nous vous recommandons de planter quelques plantes de lavande ou de thym pour éviter que le jardin ne soit trop endommagé. Il existe également un grand nombre de plantes toxiques pour les chats. Il est fortement conseillé de les éviter, même si de nombreux chats les évitent instinctivement.

9. Eucalyptus

La plupart des chats sont réticents à l’odeur de certaines plantes car ils sont toxiques pour eux. Un exemple typique est l’eucalyptus, qui est un excellent repousse chat car leurs huiles essentielles peuvent être nocives pour l’animal, et ils le savent. La nature est sage.

10. Autres astuces

Le marc de café est un remède de grand mère efficace qui permet de repousser les chats, tout comme l’huile essentielle de citron mais aussi la menthe poivrée qui est également un bon dissuasif.

Pensez aussi à éduquer votre chat pour qu’il retienne les bonnes habitudes!